TOTAL 24H de Spa-Francorchamps

Il est toujours intéressant de connaître dans les grandes lignes un peu l’historique de ces grandes courses.

Depuis quand existe les 24 Heures de Spa-Francorchamps ?

Depuis 1924 où les dirigeants du Royal Automobile Club de Belgique, conscients de l’importance d’organiser leur propre Grand Prix D’endurance, mettent sur pied les premières 24 Heures de Belgique. Celles-ci permettront d’éprouver la production des constructeurs belges qui daigneront relever le défi, face aux concurrents étrangers qui viendront parfaire les enseignements acquis au Mans.

En 1964 on assiste à la création des 24 heures de spa « modernes » en effet les courses de voitures de tourisme deviennent de plus en plus populaire. Dans les golden sixties, l’automobile était reine et les représentants des importateurs ou des constructeurs comprenaient l’intérêt de ces courses conçues comme de véritables ‘campagnes publicitaires’ dédiées à la voiture de Monsieur Tout le monde.

1989 – 2010 : Du Petit au Grand Tourisme

Après la suppression en 1988 du Championnat d’Europe pour Voitures de Tourisme, les organisateurs ne pouvaient plus s’appuyer sur un championnat existant, et donc un règlement international uniforme, capable de leur garantir la qualité des plateaux. Les organisateurs cherchèrent alors sans cesse la formule idéale, permettant d’insuffler une énergie nouvelle à l’épreuve. Il fallut attendre 2001 pour que les 24 Heures puissent être enfin intégrer à nouveau une série internationale majeure.
Après la période du Championnat d’Europe de 1982 à 1988, place au Championnat FIA GT!

2011 : Joyau de la couronne d’un nouveau Championnat

Au terme d’une édition 2011 des Total 24 Hours of Spa qui s’est muée en un superbe affrontement entre Audi, BMW, Ferrari, et Porsche, l’équipe de RACE, organisatrice de l’évènement, s’est mise au travail afin de poursuivre la montée en puissance de la plus grande course d’endurance au monde exclusivement réservée aux voitures de la catégorie GT. L’un des axes prioritaires était de refaire du double tour d’horloge des Ardennes l’épreuve phare d’une compétition internationale, et non plus un évènement esseulé au calendrier.

Voici un petit tableau récapitulatif des derniers vainqueurs de cette compétition. Vous pourrez le constater par vous-même il n’y a que du « beau monde »…

2008 Maserati MC12 Bertolini / Bartels / Sarrazin / van de Poele
2009 Corvette Z06 Hezemans / Kumpen / Menten / Mollekens
2010 Porsche 997 RSR Dumas / Bergmeister / Ragginger / Henzel
2011 Audi R8 LMS Ultra Franchi / Scheider / Ekström
2012 Audi R8 LMS Ultra Rast / Piccini / Stippler

Découvrez-vous des offres exceptionnelles pour profiter pleinement des 24h de Spa…Cliquez